Narrow your search
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Mon évasion : autobiographie
Author:
ISBN: 9782253128045 Year: 2010 Publisher: [Paris] : Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957)
Authors: ---
ISBN: 2753567506 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la Première Guerre mondiale aux indépendances des pays d’Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur diplôme de sage-femme, d’infirmière-visiteuse ou d’institutrice. Une poignée d’entre elles vit encore aujourd’hui au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal ou au Togo. À partir d’archives inédites et de près de cent témoignages recueillis auprès de ces femmes dans cinq pays différents, ce livre raconte leur histoire, inconnue jusqu’ici. Formées au sein de l’École de médecine et de l’École normale de jeunes filles de l’AOF, ces premières diplômées africaines ont occupé une place tout à fait singulière dans leurs sociétés respectives. Quelles furent leurs origines sociales, familiales et géographiques ? Dans quelles conditions ont-elles été scolarisées ? De quelle façon ont-elles exercé leur métier et réinvesti leur capital scolaire dans le champ social, voire politique ? Quelles ont été les conséquences de leur professionnalisation dans leur vie personnelle ? Telles sont les questions auxquelles répond cet ouvrage. À travers l’étude de la composition et de la constitution de ce groupe, par l’analyse de la place de ces figures de « l’entre-deux » dans des sociétés en pleine mutation, il aborde sous un angle renouvelé la politique coloniale française. Instruites et salariées, agents auxiliaires de l’action éducative et sanitaire, ces premières diplômées ont incarné de « nouvelles » femmes africaines, susceptibles de fonder avec leurs homologues masculins des « ménages d’évolués ». Centré sur la période coloniale, l’ouvrage prolonge au-delà des indépendances l’analyse des transformations induites par la professionnalisation de ces femmes. Au croisement de l’histoire des femmes, de l’Afrique et de la colonisation, ce livre contribue à montrer la complexité des rapports de domination en contexte colonial, qui ne peuvent se comprendre que par la confrontation des discours et des…


Book
Les premières étudiantes à l'Université de Liège : années académiques 1881-1882 à 1919-1920
Author:
Year: 1980 Publisher: Liège : Editions de la Commission communale de l'histoire de l'ancien Pays de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Revisiter la "querelle des femmes" : discours sur l'égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Saint-Etienne : Publications de l'Université de Sainte-Etienne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Faisant suite à un premier volume consacré à la période 1750-1810, ce livre poursuit l'exploration de la fameuse Querelle des femmes, cette controverse hors du commun qui durant plusieurs siècles agita l'Europe, et plus spécialement la France, à propos de la place et du rôle des femmes dans la société. Dans un même esprit, il rassemble des études de spécialistes de diverses disciplines et des documents d'époque, afin de mettre en évidence l'ampleur d'un débat mené sur à peu près tous les terrains, du pouvoir suprême aux relations amoureuses, en passant par le travail, la famille, le mariage, l'éducation, le corps, l'art, la langue, la religion...La particularité de l'époque qui va de la fin des guerres civiles et religieuses du XVIe siècle à l'avènement des Lumières est l'accroissement sans précédent de la mixité de la vie politique, sociale et culturelle française : de plus en plus de femmes s'expriment, s'engagent, agissent, investissent des lieux de pouvoir jusqu'alors jalousement gardés par les hommes, s'attirant estime, succès, honneurs. Mais si ce mouvement suscite l'approbation des élites intellectuelles européennes, qui y voient l'expression d'une civilisation supérieure, il provoque aussi des raidissements et des refus. En témoignent les opinions des philosophes, des juristes, des religieux et des écrivains utopistes analysées ici, de même que les propositions formulées par des femmes pour établir des relations égalitaires entre les êtres. En témoigne aussi la poursuite d'un combat déjà ancien, mais toujours renouvelé, autour des modèles féminins (contemporains, historiques, fictionnels, légendaires...) qui paraissaient les plus opérants aux femmes et aux hommes engagés dans la lutte pour l'égalité... ou l'inégalité.

De l'éducation des femmes : 1783
Authors: ---
ISBN: 2905614595 Year: 1991 Publisher: Grenoble J. Millon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essai sur l'éducation des femmes
Authors: ---
Year: 1903 Publisher: Paris : Hachette et cie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les loisirs de Madame de Maintenon : étude et textes
Authors: --- ---
ISBN: 9782812402463 Year: 2011 Volume: 7 1


Book
Les bourgeoises au pensionnat : l'éducation féminine au XIXe siècle
Authors: ---
ISBN: 2753504644 2753529701 Year: 2007 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle éducation reçoivent les femmes de la bourgeoisie qui peuplent l’imaginaire des Français grâce aux romans et aux peintures du xixe siècle ? Les Bourgeoises au pensionnat offre une réponse en étudiant l’émergence d’un système d’enseignement secondaire pour jeunes filles antérieur aux lois républicaines de 1880. À travers l’étude d’établissements très divers, religieux comme laïcs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que des « instruiseuses », pour reprendre le qualificatif qu’utilise Lamartine pour désigner les nombreuses femmes qui vivent de l’enseignement. L’analyse des programmes d’études, des manuels d’instruction et des rapports d’inspection met à jour les enjeux de cette éducation visant à faire de bonnes mères et épouses. La lecture de discours de distribution de prix, de correspondances, de mémoires et de journaux intimes révèle l’autre facette du processus, un univers scolaire où les jeunes filles apprennent des leçons qui sont en réalité plus complexes. La culture scolaire transmise au pensionnat ne s'arrête pas aux frontières de l’Hexagone. L’éducation catholique des jeunes filles fait partie de la « mission civilisatrice » française, les bonnes soeurs qui dirigent les pensionnats en métropole se lançant également à la conquête des âmes en Afrique comme aux États-Unis. Si l’on connaît bien l’influence culturelle des Jésuites dans le monde, ce livre témoigne d’un modèle d’éducation féminine « à la française » qui fait partie d’une histoire transnationale en voie de construction, histoire expliquant en partie l’image de la femme française qui fascine tant les observateurs étrangers, notamment Outre-Atlantique.


Book
Gender in an era of post-truth populism : pedagogies, challenges and strategies
Authors: --- --- ---
ISBN: 135019462X 1350194603 9781350194595 9781350194823 9781350194601 9781350194618 Year: 2022 Publisher: London : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"What does it mean to be pedagogical in a post-truth landscape? How might feminist thought and action work to intervene in this environment? Gender in an Era of Post-truth Populism draws together leading feminist scholars of gender and education to explore the current significance of the rise of populist policies and discourses and the challenges it poses to the hard-won battles regarding the rights of women, immigrants, and minorities. Offering the first detailed feminist intervention in this space, the collection explores the significance of populism for feminist pedagogies and practices in relation to gender and education. This exploration has significance for broader and urgent questions of our times regarding knowledge, authority, truth, power and harm and considers the potential for feminist interventions in relation to pedagogies and activisms to speak back and disrupt populist agendas."--


Book
Education, gender and development : a capabilities perspective
Author:
ISBN: 9781138673045 Year: 2017 Publisher: New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by